La peinture d’après de Philippe Cognée au Musée Bourdelle
Categories : Expositions et Musées, publié le : 01/04/2023
Partez du Platine Hôtel et offrez-vous une belle promenade à travers les rues animées du XVe arrondissement, jusqu’à Montparnasse et au Musée Bourdelle. L’ancien atelier du sculpteur, reconverti en musée, accueille en plus de l’exposition permanente dédiée à l’artiste, une étonnante expo temporaire, intitulée « Philippe Cognée. La peinture d’après ». Vous avez jusqu’au 16 juillet pour la découvrir !
Le Catalogue de Bâle
Philippe Cognée s’interroge depuis de longues années sur l’influence des maîtres et des prédécesseurs, dans l’œuvre d’un artiste, combien l’héritage des aînés contribue à modeler la forme et l’expression de tout peintre. Au point qu’il parle de « repeinture ». Cette réflexion trouve son apogée dans le « Catalogue de Bâle », ensemble monumental, réalisé entre 2013 à 2015. Formant une frise hypnotique, Philippe Cognée a repris des pages du catalogue Art Basel et a peint par-dessus la même peinture qui y figurait. Il procède donc autant de la disparation que de l’apparition.
Dialogue entre Bourdelle et Philippe Cognée
Dans la suite de l’exposition, l’artiste revient sur cette idée de l’héritage en illustrant la maxime selon laquelle on peint après et on peint d’après. A travers Ingres, Velasquez ou encore Picasso, s’est ainsi construite son inspiration. Enfin, la salle du Grand Masque tragique de Bourdelle répond à plusieurs œuvres de Philippe Cognée, dont une Tête de Taureau et plusieurs toiles qui invitent à découvrir les correspondances entre les deux univers. Les vastes espaces et les différentes salles du Musée Bourdelle se prêtent particulièrement bien à ces échanges esthétiques et intellectuels.
A deux pas de Montparnasse et non loin du Platine Hôtel, le Musée Bourdelle accueille jusqu’au 16 juillet une passionnante exposition consacrée à Philippe Cognée. Dialogue, rencontres, appropriation et création sont au cœur du questionnement de l’artiste…
******
Musée Bourdelle
Crédit Photo : Andine
Platine Hotel, un boutique hôtel 4 étoiles au cœur de Paris 15ème